LE SOL

Publié le par jardinericrevel

 Le sol:

Définition : partie  superficielle due à la dégradation des roches mères et à la décomposition des végétaux, c’est un milieu mal connu par les hommes, réparti sur la planète en différent endroit donnant des caractéristiques aux sols.

Actuellement, une prise de conscience sur le sol est de plus en plus courante, car ce sont des écosystèmes fragiles à préserver. Ils ont une vocation principale de production agricole et sylvicole, assurent aussi le développement de la végétation naturelle (support de la biodiversité); de plus, les sols sont des réacteurs biologiques qui réalisent de nombreuses fonctions environnementales (ralentissent les ruissellements de l’eau, qualité de l’eau (filtre naturel), cycle de la matière, …).

Les agronomes le définissent comme la partie arable, ils considèrent qu’un bon sol est composé de :

25% d’eau

25% d’air

45% de matière minérale

5% de matière organique 

images--1-.jpg

La fraction minérale est constituée selon la roche mère : de sables, de limons, des différentes argiles (kaolin,…) en fonction de leur granulométrie (diamètre de féret).

Le sol a une fonction de puits de carbone surtout en zone tempérée, les sols agricoles représentent un puits potentiel équivalent à 1,5 à 1,7% des émissions de CO2.

Le sol vivant = milieu de vie pour des végétaux, animaux, micro organismes, lesquels contribuent à cet écosystème en co  produisant le sol, on observe jusqu’à 10000 espèces différentes de micro-organismes dans 1 gramme.

 

Le sol abrite aussi la rhizosphère, lieu de vie des champignons et plantes en symbioses, dont découle un processus d’entretien et de production du sol, dont l’humus, qui peut être fortement affecté par l’homme et ses activités. C’est pour cela que le sol ne peut être considéré comme seul support de culture, c’est un substrat ayant une vie microbienne et animale, l’adjonction de produits chimiques induit une perte majeur de la faune du sol (dans un sol pauvre on observe environ 100 vers de terre/M3, en sol riche environ 1000/M3).

On ne peut demander à un sol pauvre la performance d’un sol riche! Pour améliorer ces premiers, il faudra obligatoirement utiliser des amendements organiques tels que le compost, le bois et rameau fragmenté, ...

Le sol est constitué de différent horizon, dont 3 principaux :

1:  Horizon formé de matières organiques provenant des débris de végétaux et déchets d’animaux.

2: Horizon formé d’un mélange de matière organique et minérale

3 : Horizon purement minéral


images.jpg

 

L’important pour les 2 premiers horizons est la présence de complexes argilo humique (Cah) qui est un mélange d’argile et d’humus justement dosé permettant de fixer les cations, évitant ainsi le lessivage du sol par l’eau. En absence de Cah il y aura une érosion importante du sol.

Il faut savoir que la roche mère, par sa dégradation, crée 2 types de produits : des argiles, chargées négativement et des cations chargées positivement (Ca+, Fe+, Mg+…), qui participent à la mise en place de Cah. La richesse des sols en Cah dépend donc de la roche mère présente.

Quand il pleut et que le sol est à saturation ,grâce au travail des bactéries , animaux ,l’eau va percoler vers les couches profondes  alimenter la nappe phreatique,dans le cas inverse ( la sécheresse )cette eau va remonter et alimenter les plantes ,ce phénomène fonctionne bien si le cah est bien équilibré ,ainsi que les bactéries (aérobies ,anaérobies )soit la . se sont elles qui permettent  la circulation, l’assimilation par les plantes de la potasse, phosphore  magnésium issu de la roche mère 

Une observation du sol est indispensable, tout simplement en creusant et en regardant les différents horizons, en notant les changements de couleur, d’épaisseur, de texture (+ ou – de sable) et de zone de pourriture du sol. Ceci permettra d'avoir une idée quantitative et qualitative du sol, afin de prévoir l’ajout de compost, selon une certaine quantité.

Un sol compact pourra être amendé fortement ce qui permettra d’aérer le sol, de le nourrir afin d'atteindre un cah stable. il faut aussi respecter certaine méthode cultural pour ne pas le déstructurer

 

Le travail du sol:

La profondeur du labour sera choisi en fonction de l'épaisseur de l'horizon du sol. Dans tous les cas la limite sera l’horizon 2, car si l’on descend plus profond, nous remonterons des argiles néoformées généralement accompagnées d'une microflore anaérobie qui ne restera pas et on aura une absence de flore microbienne en surface ( celle-ci ayant été enterrée profondément n'a pas survécue).

Objectif du travail du sol

1:  amélioré la structure pour donner des conditions adaptées au développement des racines.

2 :  augmenter la perméabilité et la porosité du sol (cela facilite l’infiltration de l’eau et évite l'érosion du sol qui peut aller jusqu'à sa disparition)

3;  préparation du lit de semence : pour une bonne préparation, la terre doit être aussi meuble que possible, la profondeur du bêchage est différente selon les sols, mais un brassage de surface sur 15-20 cm suffira.

 Les amendements:

Le compost : il faut l’appliquer au début de printemps dans les sols sableux, mais à l'inverse en fin d’automne pour les autres sols. Surtout, ne pas l'appliquer en période chaude (été)!,il faut respecter l’équilibre du sol en carbone et en azote part des apports raisonnés  se qui  permet d’obtenir un sol stable pour une bonne vie microbienne

Il doit être enfouit dans les 10 à 15 cm et sur l’ensemble du site de plantation, on peut utiliser au fil des ans différents compost. Il est préférable d'amender le site de semis avec notre compost quelques semaines avant.

Utiliser la quantité selon les besoins du sol (analyse) et l’exigence des plantes cela correspond à environ une couche de 0,5 à 5cm.

Les bois et raméaux fragmentés  (BRF ): ils  permettent de cultiver, sans engrais, sans eau

 (ou très  peu) des végétaux   ; il faut répandre des branches  fraichement broyée (diamètre  < 7 cm)        la  pèdofaune, pèdoflore va s’installer et reproduire le même écosystème que la foret de plus le brf permet de neutraliser les attaquant des végétaux   

La quantité employée sera de 300 KG de broyat pour 100M2

Le fumier : utiliser comme fertilisant il  contribue à enrichir le sol, car il est riche en azote et autre nutriment il facilite la croissance  des végétaux, quantité employé normalement est de 300 à 600GR/M2 de fumier bien décomposé

Pour savoir l’état du sol ,notamment le coefficient  de fixation  (cf)(capacité de stockage du sol en élément fertilisant et en eau, ainsi que  la qualité de l’argile ,de l’humus) une méthode simple par les plantes bio indicatrices sera de la plus utiles, car une déficiences de c f se traduit par la levée de certaine plante tel que achillée ,la canche,anbroisie…..

 

 

Risques

Le sol est peu ou lentement renouvelable, il est en voie de dégradation (mécanisation, engrais, pesticides, constructions, imperméabilisation, érosion, …). Ce patrimoine est en diminution quantitative, vue l’accroissement de l’agriculture et de l’urbanisation. Les acteurs de ces domaines doivent prendre conscience que le sol est un écosystème vital, qu'il faut entretenir la pérennité du sol pour préserver la notre et aimer la terre comme un être vivant. La respecter est important pour l’avenir

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article